Pourquoi réaliser une étude de sol avant de construire une piscine ?

etude de sol piscine (2)

Avant la construction d’une maison neuve, il est nécessaire de réaliser une étude de sol, afin de connaître les propriétés géologiques de celui-ci et prévoir les fondations en conséquence. Pour une piscine, c’est la même chose. Il est important qu’elle soit installée dans un endroit stable. Et sa solidité doit être fiable. Seule une étude géotechnique permettra de déterminer précisément la façon de la réaliser.

Une étude géotechnique pour anticiper les problèmes

L’implantation de votre piscine va dépendre des propriétés de votre sol. Si elle se trouve sur un sol argileux, elle est susceptible de subir des dommages importants. En effet, l’argile gonfle sous l’effet de l’eau et se rétracte lorsqu’elle sèche. Si vous n’avez pas le choix et devez la construire sur un tel type de sol, il conviendra de le drainer et d’installer un puits de décompression pour maîtriser le taux d’humidité. Un sol sableux manque de consistance et il sera nécessaire de renforcer les fondations et éventuellement poser un drainage. Si vous souhaitez disposer votre piscine sur un remblai, car votre sol est en dénivelé, celui-ci pourrait se révéler instable, et il faudra s’assurer de sa composition. Le sol idéal pour construire un bassin d’agrément est le calcaire. C’est une roche stable, qui draine naturellement l’eau et sèche vite.

Il se peut que votre terrain soit tellement pierreux qu’il soit nécessaire au préalable d’éliminer la matière rocheuse, ou tout simplement que vous deviez changer de lieu d’implantation prévu, pour plus de sécurité ou de commodité.

Avoir connaissance des propriétés géologiques du sol pour apporter des solutions

Grâce à l’étude de sol que vous aurez réalisé, vous serez à même de réaliser des fondations pour votre piscine en adéquation avec les contraintes découvertes. La profondeur des fondations, le drainage, la composition de la matière qui stabilisera le fond, etc. De ce fait, vous pourrez budgétiser votre projet. C’est en effet en grande partie en fonction du sol que le prix final pourra être établi.

Alors, oui, une étude de sol alourdit quelque peu la note, mais in fine, vous y gagnerez ! Car sans elle, vous vous lancerez à l’aveuglette à creuser un sol que vous ne connaissez pas. Et si par malchance vous ne réalisez pas à ce moment-là votre erreur et que vous finissez vos travaux, la surprise peut venir ensuite.

Défauts d’étanchéité, fissurations ou glissement de votre piscine peuvent être les conséquences désastreuses de votre manque d’anticipation.

Quel constructeur choisir ?

Découvrez le top constructeur pour votre future maison avec LeBonConstructeur.fr
Incroyable

Actualités & Conseils

Commander une étude de sol

Commander une étude de sol

Prix et commande en ligne ! Une exclusivité Etude de Sol Pas Cher
EXCLUSIF